L achalasie, une maladie très rare de l œsophage



Résultat de recherche d'images pour "achalasie"

Maladie très rare de l’œsophage, L'achalasie signifie d'après les chercheurs la " difficulté à se relâcher" , aussi appelée cardio-spasme ou mégaœsophage. c'est une maladie rare dont on ignore les causes! Elle consiste en un trouble moteur primitif de l'œsophage.

Historique

L'atteinte a été décrite pour la première fois en 1674 fois par Thomas Willis.

Épidémiologie

Le taux d'incidence est de 0,5 à 1 cas / 100 000 habitants par an. La prévalence est de 1 pour 10 000. Au Royaume-Uni, environ 6 500 personnes en sont atteintes. L'âge de survenue s'étend de 25 à 60 ans, l'incidence augmentant avec l'âge. Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes!

Symptômes:

La dysphagie est une sensation de gêne ressentie au moment d'avaler. Elle se manifeste chez 99 % des patients10. La régurgitation des aliments non digérés est présente chez 60 à 91 % des malades. On note un amaigrissement de 5 à 10 kg chez 64 % des patients en moyenne. Des douleurs thoraciques peuvent survenir après les repas chez 27 à 42 % des malades. Il peut s'agir de brûlures rétrosternales ou pyrosis. Une toux peut être présente pour un tiers des malades, en particulier la nuit ou en position couchée. Ces signes ne sont pas spécifiques, expliquant un diagnostic parfois très retardé pouvant atteindre plusieurs années2. Le score d'Eckardt11 est utilisé pour évaluer la gravité des symptômes en fonction d'un grade.

Traitements médicamenteux:

Ce sont les médicaments myorelaxants : dérivés nitrés et inhibiteurs calciques. Les effets secondaires sont l'hypotension, les céphalées ou un œdème des membres inférieurs. L'indication des nitrés reste empirique : il existe une baisse de la pression du bas œsophage mais l'efficacité clinique n'est pas démontrée rigoureusement15. La nifédipine, un antagoniste calcique, baisse également la pression du bas œsophage et améliore les symptômes16. Ces traitements sont indiqués lorsque l'achalasie est récente ou qu'il existe un refus ou une contre-indication aux traitements plus invasifs.

Comments